AccueilPrésentationTutorialTéléchargementForumInscriptionContact
SOFMEA

Tutoriels Sofmea

Simulation du filtre

Retour sur la page Tutorial.

Une fois le haut - parleur de basses et le tweeter mesurés indé et la réponse en fréquences et en phase calculés, vous pouvez commencer à effectuer des simulations du filtre. Il est préférable de connaitre également l'impédance de chaque haut - parleur, mais si toutefois vous ne la connaissez pas, vous pouvez rentrer la valeur moyenne au niveau de la fréquence de coupure du filtre comme constante.

Afin d'effectuer une simulation, ouvrez le menu 'Simuler' et choisissez 'Simulation filtre'. La simulation du filtre ne se réalise pas directement en choisissant la valeur des composants, il faut renseigner les paramêt;res du filtre ; les composant pouvant êt;re déterminés dans un second temps via l'outil d'équivalence disponnible dans le menu 'Simuler'.

Astuce : afin de se familiariser avec les filtres et de voir la réponse d'un filtre pour un jeu de paramètres donné, il est possible de lancer un simulation en prenant uniquement des constantes pour les r&eponse;s en fréquence, phase aini que l'impédance des hauts - parleurs.

Pour les filtres d'ordre 1, la fréquence de coupure choisie peut être comprise entre 20 et 20 000, cependant, il faut prê:ter attention à ce que la fréquence de coupure du passe haut soit suffisamment éloignée de la fréquence de résonnance du tweeter afin de ne pas l'endommager.

En ce qui concerne l'ordre 2 donc une pente de 12 dB par octave au lieu de 6 dB par octave pour le filtre, le conseil donné pour les filtres d'ordre 1 est également valable. S'ajoute une contrainte concernant le facteur de qualité : celui - ci ne doit pas dépasser 0.707 au risque d'ajouter une résonnance au haut - parleur pour certaines fré donc un son de moins bonne qualité.

AccueilPrésentationTutorialTéléchargementForumInscriptionContact
Osez développer vos propres enceintes "Do It Yourself" !