Tutoriels Sofmea |
Impédance d'une enceinte
Retour sur la page Tutorial.
Voici la démarche à suivre afin de générer un signal MLS destiné à mesurer l'impédance, la réponse en phase ou en fréquences d'un haut parleur ou d'une enceinte :
Cliquer sur 'Générer' -> MLSS
2 Enregistrer le signal en sortie de l'ampli ainsi qu'aux bornes du haut-parleur ou de l'enceinte. Pour cela, vous devez respecter le schéma de branchement ci-dessous. Pour faciliter la mesure, il est vivement recommandé de fabriquer un petit boitier avec des bornes de connexion haut-parleur et RCA en respectant le schéma.
Une fois que vous disposez de votre fichier WAV, vous pouvez calculer l'impédance. Accédez au menu 'Analyser' puis sélectionnez 'Impédance'
Le fichier contenant le 'signal original' est le fichier d'amplitude maximum du signal de sortie de l'amplificateur.
Le fichier contenant le 'signal mesuré' est le fichier d'amplitude minimale mesurant le signal aux bornes de l'enceinte ou du haut parleur.
Reste à renseigner le nom du fichier de sortie ainsi que la valeur en Ohm de la résistance étalon.
ATTENTION : Lorsque l'on effectue ce type de mesure, la sortie de l'amplificateur est connecté à la carte son directement. Par conséquent, il est possible de griller la carte si le volume de sortie est trop important. Il est donc conseillé de commencer avec le volume réglé au minimum, d'envoyer le signal à l'ampli et d'augmenter progressivement le volume tout en visualisant le signal directement dans Audacity lors d'un enregistrement.
|
|
|
|
|