reponse en phase

Discussions autour de la conception, du choix du filtre

reponse en phase

Postby Anthony on Mon Mar 11, 2013 5:07 pm

A partie de sofmea peut-on visualiser la reponse en phase du hp seul?
Anthony

Re: reponse en phase

Postby admin on Mon Mar 11, 2013 6:53 pm

Oui il faut utiliser le module de visualisation de courbe comme pour la réponse en fréquences.
admin
Site Admin

Postby admin on Mon Mar 11, 2013 7:12 pm

Si on veut le haut - parleur filtré, il faut cliquer sur "Exporter les courbes" lors de la simulation et des fichiers sont créés dans le répertoire de travail. (Boomer_FR.txt, boomer_PH.txt, boomer_IMP.txt, tweeter_FR.txt...)
admin
Site Admin

Postby Anthony on Mon Mar 11, 2013 9:12 pm

Sur la courbe de phase, pour quoi la phase est a 180degres aux basses frequences? Et une telle variation aux hautes frequences?
Ne devrait-elle pas etre a 0?
Image
Anthony

Postby admin on Mon Mar 11, 2013 9:33 pm

La phase dans l'absolu ne signifie pas grand chose en soi.. Je m'explique, la phase n'a d'intérêt qu'à être comparée. Le graphe est une droite qui a une pente marquée, c'est normal car le retard de groupe est la dérivée de la phase par raport à la fréquence donc si on quelques dixièmes ou centièmes de millisecondes de décalage par rapport à l'onde principale, on a une droite à pente négative (la phase est une fonction linéaire par rapport à la fréquence). Ce qui est important, c'est d'avoir la même référence en temps quand on sélectionne l'impulsion...

Justement, pour cette raison et afin de s'affranchir de la normalisation oppérée par l'algoritme, j'ai développé une nouvelle méthode de mesure : on utilise pour cela un son wav stéréo, la voie gauche pour le boomer et la droite pour le tweeter et on connait exactement le temps entre les deux impulsions : dans notre cas 3s !
http://sofmea.fr/download/mlss_3s.wav

Sinon, il est tout à fait normal que l'on varie plus sur les hautes fréquences car l'échelle est logarithmique...
admin
Site Admin

Postby admin on Sat Mar 16, 2013 9:38 am

Concernant la réponse en phase du système, on trouve des résultats "assez proches" en comparant la phase obtenue par transformée de Hilbert et mesurée :
Image
Image
En vert : la phase obtenue par transformée de Hilbert et en rouge la phase mesurée directement.
admin
Site Admin

Postby admin on Sat Mar 16, 2013 10:01 am

La forme des courbes est approximativement identique, si l'on rajoute un déphasage de 180° constant, on a des courbes encore plus proches... Le boomer était - il branché à l'envers ?
Image
admin
Site Admin

Return to Filtre