besoin d'aide pour faire des filtres

Discussions autour de la conception, du choix du filtre

besoin d'aide pour faire des filtres

Postby yan on Sun Apr 22, 2012 4:21 pm

bonjour et que c est de vrais forum sur le son ;)
j avais des colone JM LAB opal 616, mais trop grosses (2 medium et 1 tweeter) je vais les transformer en deux enceintes bibliothéque(deux voies 1 medium et 1 tweeter) et une voie centrale (2 medium et 1 tweeter) ma piéces d ecoute fait 23m2 c est pour de la hifi et home cinéma à l occation et tout serra soutenu par un caisson de bas de 300W RMS
pour les biblio sont des charge clos de 20 litre avec un léger amortissement , je vais garder les medium voici les specifications donné par focal
Ref 7V4251
Fs 33,37 Rcc 6.58 Qes 0.43 Qms 4.87 Qts 0.40 D 14.4 Sd 162.86 Mms 15.1 Cms 1.5 Bl 6.96
Vas 56.12 No 88.70 inducteur 0.51

le seule souci c est qu ils n ont pas de courbe

pour les tweeter j ai choisi des audax TW025A0

je voulais savoir si mon choix de tweeter etait bon et si il y avait une personne sympatique pour me calculer et me donner le chemas de mes filtres

merci d avant pour les infos
cordialement
yan
yan

Re: besoin d'aide pour faire des filtres

Postby Gregory on Mon Apr 23, 2012 3:58 pm

Bonjour Yann,

Le fait que les mediums n'aient pas de courbe n'est pas du tout un problème... Il est d'ailleurs préférable de se baser sur des mesures effectuées plutôt que sur des courbes théoriques lorsqu'on veut créer un filtre pour une enceinte.
Concernant votre problème, plusieurs solutions s'offrent à vous :

1) Vous avez déjà une bonne idée du protocole à suivre pour mesurer un haut parleur, mais vous ne savez pas comment réaliser votre filtre... Vous pouvez mesurer vos haut parleurs avec Sofmea et m'envoyer les fichiers '.txt' correspondant à la réponse en fréquences, à la phase et à l'impédance. Je me chargerai alors de modéliser le filtre et vous renverrai le schéma.

2) Vous avez l'habitude d'utiliser Arta pour mesurer vos enceintes. Dans ce cas, il faut exporter les réponses en fréquences et phase au format '.frd' en prenant garde à n'exporter qu'une donnée à la fois, par exemple Réponse en fréquence dans un fichier et Phase dans un autre. Envoyer moi ou mettez les fichiers à disposition via le forum et je me changerai de designer le filtre

3) Vous ne savez utiliser ni Sofmea ni Arta pour la mesure de haut parleur et vous ne souhaitez pas investir du temps pour comprendre le fonctionnement des logiciels. Dans ce cas il faut utiliser Audacity (nécessaire dans tous les cas avec Sofmea). Le protocole pour effectuer des mesures est décrit à l'adresse : http://sofmea.fr/Tutorial.php?Mesure.
Ensuite, il faut générer le fichier wav MLS avec Sofmea puis l'ouvrir avec Audacity. Configurer Audacity afin d'enregistrer le son capté par le microphone. Dans Audacity -> Edition -> Préférences -> Onglet E/S Audio, il faut sélectionner "Lecture des Autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle". Vous pouvez ainsi envoyer le signal MLS aux enceintes et mesurer la réponse en même temps...
Une fois ce travail réalisé, envoyez moi les fichiers WAV récoltés ou mettez les à disposition via le forum et je calculerai moi même la réponse en fréquences et en phase. Nous verrons les mesures d'impédance dans un second temps...
N'hésitez pas si vous avez besoin d'explication complémentaires !
Gregory

Postby yan on Sat Apr 28, 2012 7:44 pm

bonsoir
merci pour les infos
mais le souci c est que je n ai pas les tweeter, ni les enceinte (pas encore faite)et ni de micro.
comment je peux faire?
cordialement yan
yan

Postby Gregory on Sat Apr 28, 2012 9:18 pm

Effectivement, il est plus difficile de réaliser tout cela sans micro...
Toutefois, en fonction de votre budget et de ce vous envisagez, il est possible de :
1) Acheter un micro, par exemple l'ECM 8000 pour une centaine d'euros + carte son avec pré-ampli micro (par exemple M-Audio sur Thomann pour environ 100€)
2) Louer un micro (ECM 8000 toujours), par exemple sur Paris dans le 11ème (ou via Zilok) pour 10 € la journée : http://fr.zilok.com/location/227054-mic ... l?l=152474

Sinon, si vous voulez concrétiser votre projet, il faut effectivement acheter les tweeters et fabriquer les enceintes puis mesurer les haut parleurs dans leur charge... Sans oublier de rôder les HP au préalable et de mettre un peu d'absorbant à l'intérieur.
Gregory

Return to Filtre